Le Domaine Nicolas BOUDEAU

Le viticulteur et son domaine

Nicolas Boudeau – Vigneron passionné La Force tranquille

Charentais, né au cœur de Cognac, j’ai fait mes études viticoles au lycée de l'Oisellerie à Angoulême, puis tombe amoureux des terroirs Beaujolais en 1999.

Après plusieurs années d'activités salariées dans différents domaines de la région, je reprends, en 2007 une toute petite exploitation viticole de 4 ha aux Jacquets à Odenas. Au fil des années, j’étoffe mes parcelles en Brouilly et en Beaujolais-Villages.

Actuellement mon exploitation se compose de 10ha dont 8,5ha en Brouilly, 0,5 ha en Côte de Brouilly et 1ha en Beaujolais-Villages. Mon travail en agriculture raisonnée et un élevage traditionnel donnent à mes vins à la fois l’équilibre, une puissance aromatique et une belle fraîcheur.

“ D’un calme redoutable et imperturbable, il suit sa ligne directrice et avance inlassablement. Au cours des vinifications, il transmet cette quiétude à ses vins caractérisés par un puissant velouté. “

Michelle Boudeau – Accueil – attentive et bienveillante

Fille de vignerons depuis 4 générations, j’aime faire partager ma passion pour cette grande région beaujolaise dont la diversité et la beauté surprend les visiteurs.

Avec un BTS comptabilité en poche et plus de 10 années d’expérience dans le monde administratif viticole, je rejoins mon mari dans sa démarche d’exploitant pour le seconder et le soutenir à tous les niveaux.

Vignes et Terroirs

Découvrez nos vignes puisant sur les terroirs beaujolais.

Monterniere

Côte de Brouilly

Cette parcelle de 0.5 ha est située sur le flanc sud du Mont Brouilly. Le granite profond très altéré apporte de la minéralité aux vins issus de ce lieu-dit. Vigne de 25 ans ayant une densité classique de 10 000 ceps/hectare.

Jacquets

Brouilly

La superficie de ces parcelles est d’environ 5 ha. L’âge moyen des vignes est de 45 ans avec une densité moyenne supérieure à 10 000 ceps/hectare. Le Granite, principal élément de ce sol, est très profond et en surface, extrêmement altéré. Ce lieu-dit donne des vins remarquablement fins et fruités.

Pierreux

Brouilly

Les parcelles de ce lieu-dit s’étendent sur 2.5 ha. L’âge moyen des vignes est de 60 ans avec une densité moyenne supérieure à 10 000 ceps/hectare. La nature du sol, mêlant granites carbonifères et roches siliceuses confère aux vins de la profondeur et de la rondeur.

Garanches

Brouilly

Cette parcelle de 90 ans sur un sol composé principalement de roches volcaniques siliceuses offre des vins complexes avec beaucoup de rondeur et de finesse. Densité moyenne de 12 000 ceps/hectare.

Vernay

Beaujolais-Villages

L’âge moyen des vignes de cette parcelle de 0.5 ha est de 60 ans avec une densité moyenne de 10 000 ceps/hectare. Ici le granite exprime toute sa minéralité et sa finesse.

Sigaud

Beaujolais-Villages

Les vignes d’environ 40 ans plantées à une densité de 10 000 pieds à l’hectare sur cette parcelle de 0.5 ha se situent à 400 m d’altitude. Le granite profond de ce lieu-dit apporte un fruité épuré remarquable.

Le Mont Brouilly

au fil des saisons

L'hiver
Mont Brouilly saisons - Hiver
Le printemps
Mont Brouilly saisons - Printemps
L'été
Mont Brouilly saisons - Été
L'automne
Mont Brouilly saisons - Automnes

Notre Cuvage

Découvrez notre cuvage

Domaine : Footer - Mont Brouilly et les vignes du Domaine Nicolas Boudeau